La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre FRICK et Fils
À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Douzième génération. En 1970, le domaine (12 ha) est converti à la culture Biologique, les premières applications de la Biodynamie débutant en 1981.
À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies 9 mois.
“Depuis 1999, nous élevons également des cuvées vinifiées et mises en bouteilles sans ajout de sulfites : vins biologiques – Zéro sulfite ajouté. C’est du jus de raisin fermenté sans additif. Nous déclinons aujourd’hui l’ensemble des cépages d’Alsace en cuvées zéro sulfite ajouté, y compris du Blanc de Noirs et des vins moelleux. Cette obturation (inspirée par le Champagne) assure aussi une maturation homogène dans le temps et une bonne garde pour toutes les bouteilles d’une même cuvée. Notre domaine fait partie du petit cercle des vignerons-récoltants exclusifs. Nous vendons exclusivement notre production.”
On est toujours sous le charme de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté.
Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution.
Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : www.vinsdusiecle.com/pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|
RUHLMANN-SCHUTZ
De génération en génération, depuis 1688, le domaine s’est agrandi à près de 30 ha de vignes, dont une grande part de Grands Crus et lieux-dits, le savoir-faire des hommes s’est affirmé et la réputation des vins élargie. Christine et Jean-Victor Schutz, Laurence et André Ruhlmann, ont réussi à faire fructifier l’héritage légué par Jean-Charles Ruhlmann. Chambres d’hôtes.
“En 2020, nous dit Antoine Schutz, nous proposerons tous les 2018 dont le volume est conséquent puis les 2019. Ceux-ci ont une belle acidité, de la maturité, notamment le Riesling, et aussi un superbe Riesling Vendanges Tardives 2019 qui conserve toute sa fraicheur et son acidité.
Une nouvelle cuvée haut de gamme, cépage Pinot Gris, est en cours d’élaboration et sera disponible l’an prochain.
De notre 2e domaine le Château Valmont, en Languedoc, nous vendons en rouge le Corbières 2018, un vin frais, fruité, plaisant, aux tanins fondus et en Corbières rosé 2019, aux notes de griotte, d’une grande fraicheur, un joli rosé d’été. Nous allons commencé la sortie d’un Corbières blanc prévu l’an prochain à base de Carignan blanc et Grenache blanc.
Les vendanges 2019 ont été normales en Alsace et en Languedoc, commencées aux dates habituelles, il a fallu attendre un peu pour obtenir une pleine maturité, d’où des vins équilibrés.
En Alsace et en Languedoc, nous poursuivons la conversion en Bio.
Depuis un an, mon frère Thomas est venu rejoindre l’équipe familiale.”
Comment résister à ce superbe Riesling Grand Cru Frankstein 2017, qui allie structure et distinction, de bouche intense, très puissant au nez, subtil, idéal sur une cuisine raffinée.
Le Muscat Grand Cru Frankstein 2016, est très typé, de bouche délicate dominée par des nuances d’agrumes mûrs et de narcisse, le Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2015, très racé, mêlant richesse et finesse en bouche, c’est un vin de jolie teinte dorée, au nez subtil de fleurs blanches et de fumé.
Beau Crémant d’ Alsace brut rosé Harmonie de Rosé, de mousse très perlante et très persistante, riche, tout en bouche, où l’on retrouve des nuances de fraise et de prune, tout en finale comme le Crémant d’ Alsace Extra brut Boisé des Dès, d’une jolie mousse persistante, c’est une cuvée riche, où l’on retrouve des effluves de citron et de miel, fruité_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée au nez comme en bouche.
Savoureux Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, avec cette nervosité caractéristique et ce goût minéral, au nez intense et complexe ( fleurs fraîches et musc), tout en structure, alliant vivacité et charpente. Le Riesling Grand Cru Muenchberg 2017 est très bien équilibré, c’est un vin riche au nez comme en bouche, d’une belle ampleur, un vin suave et ample, très parfumé.
Le Muscat Vendanges Tardives 2015 est un grand vin au nez expressif et puissant, de bouche très subtile avec des arômes de miel et de coing, d’une grande finesse, de jolie garde, un vin que l’on peut savouer avec un un turbot en filet, sauce pain d'épices ou un strudel aux pommes, quand le Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, ferme et parfumé, est frais et onctueux à la fois, aux notes florales intenses, de bouche profonde, encore bien jeune.
Il y a encore le remarquable Riesling Granit S 2016, de jolie robe dorée scintillante, c’est un vin de belle vinosité mais avec cette pointe de nervosité caractéristique due aux subtiles notes d’agrumes, de bonne bouche, le Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2017, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, qui associe charpente et nervosité, d’une belle persistance d’ arômes, un vin qui mérite une cuisine riche.
Joli Sylvaner Bouquet Printanier 2019, à déguster sur des viandes blanches. Le Riesling cuvée Jean-Charles 2018 est un vin tout en finesse et parfums, au nez de petits fruits frais et de rose, de bouche ample, vraiment très séduisant, comme le Pinot Blanc Plaisir Fruité 2018, complexe, au nez intense, un vin finement épicé, subtil en bouche dans lequel nous retrouvons des arômes de fruits et également de fleurs.
Beau Pinot Gris Tête de cuvée 2018, de belle robe dorée, est tout en structure et parfums, au nez de petits fruits frais, est persistant, de bouche ample avec des petites notes de pêche jaune et de rose, un grand vin charmeur, que l’oin vous conseille, par exemple, avec un gratin de queues d'écrevisses ou un canard laqué.
Goûtez également le Gewurztraminer Vieilles Vignes 2018, classique, l’excellent Pinot Noir cuvée Mosaïque 2018, aux notes de sous-bois et de fruits rouges mûrs, de bouche ample, le Pinot Noir Etoile de Rosé 2017, de jolie teinte, tout en fruité, et ce Crémant d’ Alsace brut Ruhlmann, complexe, de mousse crémeuse et intense, est de bouche fondue où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. 34, rue Maréchal Foch 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 41 86 Email : vins@ruhlmann-schutz.frSite personnel : www.ruhlmann-schutz.fr
|
Jacques ILTIS & Fils
Un domaine de 12 ha de vignes, situé au pied du Haut Koenigsbourg. Ici, on pratique exclusivement des vendanges manuelles. Pour respecter les différents terroirs du domaine, on privilégie des vinifications parcellaires afin que les vins puissent révéler toute leur typicité. L’élevage sur lies fines favorise la puissance et la complexité des vins.
Racé comme il le faut, ce Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2017, sol argilo-calcaire rouge, riche en roches calcaires est un vin qui sent la rose et la pêche blanche, aux arômes floraux où l’on retrouve l’acacia, alliant rondeur et vivacité. L'exposition plein sud, l'éloignement du front vosgien et la forte pente favorisent un microclimat chaud et tempéré propice à la surmaturation.
Beau Gewurztraminer Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, également très représentatif de ce terroir, au nez de fleurs blanches et de raisin frais, est intense en bouche, comme l’est aussi ce Pinot Gris Grand Cru Altenberg de Bergheim 2015, de robe jaune paille doré très brillant, tout en fraîcheur aromatique, de bouche harmonieuse, avec des nuances de narcisse.
Superbe Pinot Gris Vendanges Tardives 2015, un grand vin rare, où l’on retrouve des notes franches de grillé, de brioche et de fruits confits, dense et distingué à la fois, idéal, notamment sur tranche de brioche au foie gras et pomme en gelée ou un crumble framboise et chocolat blanc.
La dégustation se poursuit avec le Riesling Schlossreben 2014, à dominante de fleurs blanches et de citron, de bouche très fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée et persistante, franchement très abordable, comme le sont également le Riesling Vieilles Vignes 2015, qui est tout en structure et parfums, de bouche très subtile avec des notes d’amande, à la fois minéral et fumé, le Muscat d’Alsace 2016, de belle robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, très bien équilibré, de bouche suave, parfait sur des asperges ou des gougères, et le Pinot Gris Sélection 2016, suave et sec à la fois, bien corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée.
Goûtez l’incontournable Saint-Hippolyte rouge Vieilles Vignes 2017, coloré, de bouche ample et charnue, avec des nuances de cerise noire, de groseille et de cannelle, vraiment savoureux, le Saint-Hippolyte rouge 2016, de robe rubis, au nez de petits fruits rouges mûrs, de bonne charpente, le Riesling Schlossreben 2015, qui est de belle couleur jaune ambré, aux notes de chèvrefeuille et de rose, d’une jolie finesse, très réussi comme l’autre Riesling Vieilles Vignes 2016, au nez légèrement fumé, nerveux et vif, d’une bonne longueur en bouche.
On termine sur ce Muscat d’Alsace 2017, bien rond, de bouche savoureuse, un vin fin, tout en fruité, le Pinot Gris Sélection 2017, dominé par les fleurs blanches (aubépine), de bouche fumée et persistante, le Gewurztraminer Schlossreben 2015, ample, avec des notes d’épices douces et d’amande, d’une belle finale.
vous apprécierez également cet excellent Gewurztraminer Vieilles Vignes 2016, avec ces notes de fumé bien spécifiques, parfait, notamment, aussi bien sur une quiche au munster qu’avec un gâteau aux amandes et aux abricots. 1, rue Schlossreben 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 00 67 Email : jacques.iltis@iltis.frSite personnel : www.iltis.fr |
PIERRE FRICK
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine HAEGI
❤❤❤❤❤ Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951).
Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces.
Bernard Haegi né en 1932 reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien.
Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les 4 à 8 ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est ?nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante?. Le 2013 a été le premier millésime Bio.
Voici le meilleur Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2017 Bio, issu de très vieilles Vignes de plus de 50 ans, est très subtil et parfumé, aux arômes de fruits frais, d?une belle finale, tout en nuances, un vin d?une excellente garde (13€), très séduisant comme le Pinot Blanc 2017 Bio, issu de raisins Auxerrois 100%, parcelle de 44 ans, au nez subtil à dominante de fleurs blanches, de bouche fruitée et bien persistante (7€).
Son Riesling Brandluft 2017 Bio, vieilles Vignes de 40 ans, est d?une belle persistance aromatique, à dominante de fleurs fraîches et de citron, il développe une bouche raffinée (9,20€), comme cet autre Riesling Stein cuvée Prestige 2017 Bio, alliant finesse et structure, de bonne bouche, aux senteurs d?amande, de citron et de fleurs blanches, ample et persistant, idéal sur du saumon fumé (10,60€).
Superbe Riesling Grand Cru Zotzenberg 2017 Bio, toujours marqué par ce terroir d?origine marno-calcaire, où l?on retrouve une grande minéralité et des nuances de poire et d?amande, une cuvée de robe claire, tout en souplesse, qui dégage des connotations de grillé en finale, associant finesse et structure, richesse et distinction, une grande réussite (13€). Quant à ce Riesling Vendanges Tardives 2015 Bio, de bouche intense, très harmonieux, un vin qui a beaucoup de corps et de puissance, d?une grande expression aromatique marquée par des senteurs de fruits très mûrs et de miel, puis des notes briochées au palais (23,20€).
Nous sommes tout aussi enthousiastes avec le Muscat 2017 Bio, médaille d?Argent Colmar, suave comme il se doit, tout en harmonie et en fruité, très expressif (8,40€), le Pinot Gris Le Gastronome 2017 Bio, une nouveauté, issu d?un Pinot Gris sec, 20% vieilli en barriques neuves, de robe dorée, riche et savoureux, racé et onctueux en bouche, au nez ample ( fleurs, noix, fougère), à déboucher sur des quenelles de brochet ou une salade de foie gras (13,20€). Le Pinot Gris cuvée Aline 2017 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, de jolie robe brillante, riche et parfumé, où dominent des notes de cannelle, de fruits jaunes et de tilleul, qui allie puissance et souplesse, d?une belle ampleur, riche et distingué (8,90€), toujours excellent comme le Gewurztraminer cuvée Prestige 2017 Bio, issu de vieilles Vignes de 45 ans, onctueux, un vin puissant et corsé, où s?entremêlent le musc, le miel et l?aubépine, de finale fraîche (10,20€), quand ce Gewurztraminer Grand Cru Zotzenberg 2017 Bio est un vin puissant, avec des notes fumées, marqué par une pointe épicée, mêlant élégance et densité, d?une grande persistance d? arômes en bouche (13€).
Il y a aussi le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2016 Bio, vendange du 10 décembre, complexe et velouté, au nez de brioche, très riche et très fin à la fois, à savourer aussi bien sur un turbot en filet, sauce pain d'épices qu?avec un Bleu de Bresse (23,20€).
Pour les bulles, le Crémant d? Alsace brut Bio, 50% Pinot Blanc et 50% Pinot Noir, très aromatique, une cuvée à la fois très fine et charpentée, d?une belle finale crémeuse (9,10€), l?Émotion brut Bio L? Excellence du Crémant d? Alsace, cépage Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, ample, au nez subtil où se développent des arômes d?agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine (13,10€), et le Crémant d? Alsace rosé, 100% Pinot Noir, d?une belle robe saumonée, distingué, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs (10,10€).
Haegi Daniel Earl
33, rue de la Montagne
67140 Mittelbergheim
Tél. : 03 88 08 95 80 Email : info@haegi.fr www.haegi.fr
|
Domaine GRESSER
❤❤❤❤❤ Au sommet. ?Je cultive la vigne selon la règle de nos ancêtres, précise Rémy Gresser. Je me sens paysan et artisan de la vigne.? Il est soucieux de transmettre aux générations futures le terroir, le sol vivant, les vieilles vignes, le savoir-faire et la passion de la famille, vignerons de pè̀re en fils depuis le XVIe siècle. Ils protègent leur vignoble en privilègiant les moyens biologiques. Le Domaine, certifié AB par Ecocert et en conversion en biodynamie, possède de grands terroirs de schiste, sables et argile sur 10 ha 30 de vignes de 40 ans. Les Grands Crus sont très marqués par leurs terroirs : Kastelberg ( schiste de Steige), Wiebelsberg ( grès des Vosges), Moenchberg ( calcaire fossilé).
Nous avons eu, en 2017, nous raconte Rémy Gresser, une récolte normale en volume et de grande qualité. Le cycle végétatif a bénéficié de la pluie au moment où il le fallait et de ce fait, nous avons été gâtés. Le 2017 sera un grand millésime, se rapprochant du 2008. Nous mettrons sur le marché cette année les 2016 et en Grands Crus les 2014 et 2015. Nous poursuivons toujours le même objectif vers une démarche de plus en plus saine en biodynamie.
Formidable Riesling Grand Cru Kastelberg 2015, trè̀s marqué par ce terroir spécifique (schistes), toujours minéral, de belle robe, tout en distinction et suavité en bouche où se développent des nuances de reinette mûre et d?abricot frais. Le Riesling Duttenberg 2015 possède sa propre originalité, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant, avec des aô̂mes de fougère et de fruits frais, idéal avec un canard sauvage au vinaigre de miel ou une galette à la truite de mer.
Superbe Pinot Gris Grand Cru Wielbelsberg 2015, de jolie robe dorée, aux arômes intenses, associant charpente et finesse, un vin très bien équilibré, ample en bouche, avec des nuances subtiles de noisette et de fruits blancs bien mûrs. Excellent Pinot Gris Brandhof, de robe jaune or, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales, un vin riche et distingúé, d?une belle finale, tout en fraîcheur. Le Gewurztraminer Grand Cru Mœncherg 2015, de bouche parfumée et onctueuse, très représentatif de ce beau millésime, c?est un grand vin fin et parfumé, racé́, qui demande un peu de patience pour mieux s?exprimer.
Le Muscat Brandhof 2015, est tout en intensité aromatique, d?une belle longueur en bouche, extrêmement typé. Le Riesling Grand Cru Moenchberg 2013, au nez minéral dominé par les agrumes frais, équilibré́, il est d?une belle ampleur en bouche.
Joli Pinot Noir Clos de l?Ourse 2013, de couleur rubis, avec ces arômes intenses où dominent les petits fruits rouges bien mûrs ( fraise, mûre) et cette pointe d?épices bien typique. Il y a aussi le Pinot Noir Brandhof, typé de très jolie couleur grenat, charnu, au nez de fruits surmû̂ris ( framboise, cassis) et d? humus, très classique, un vin qui associe couleur et matière, et le Pinot Blanc Saint-André 2014, où l?on retrouve des effluves de citron et de narcisse, fruité au nez comme en bouche.
Splendide Riesling Grand Cru Kastelberg Vendanges Tardives 2001, d?un superbe jaune d? or, racé, aux notes d?abricot confit et de fruits secs, gras mais très frais à la fois, il est délicatement parfumé en finale (rose, miel, pain brioché, notes musquées...), parfait avec des poires à la crème de Roquefort ou un savarin au rhum.
Rémy Gresser
2, rue de l'Ecole
67140 Andlau
Tél. : 03 88 08 95 88 Email : domaine@gresser.fr www.gresser.fr
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine René FLECK et Fille
 Pierre FRICK et Fils
 SCHAEFFER-WOERLY
 Maison ZOELLER
 Jean-Paul MAULER
 HUBER et BLÉGER
 Domaine Claude et Christophe BLEGER
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Charles SCHLÉRET
 Maison PETTERMANN
 Domaine BROBECKER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine HAEGI
 Vignoble André HARTMANN
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine GRESSER
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Pierre ARNOLD
 CHATEAU PONT LES MOINES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHARLES SCHLERET
 CHATEAU TOULOUZE
 SCEA CHATEAU DAVID
 CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 CEDRIC CHIGNARD
 DOMAINE DE MONTS LUISANTS
|