La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre ARNOLD
A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique.
Un délice, ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, vraiment très agréable. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2019, issu d’un terroir granitique classé Grand Cru, est un grand vin racé, de bouche au fruité intense avec des nuances ce musc, au nez complexe est toujours excellent. Le 2018, de robe intense, aux notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, de bouche ample dominée par les agrumes, un vin puissant et corsé, d’une longue finale, particulièrement abordable.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, marqué par son terroir, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances épicées, avec des notes de noisette et de lis, tout en finesse. Agréable Auxerrois 2019, un vin puissant et corsé, typé, dense et équilibré, bouche pleine d’élégance.
Le Prestige Pinot Gris 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Et ce Pinot Noir 2018, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, que l’on vous suggère sur un parmentier de canard ou une oie farcie aux choux rouges et aux pommes. Pierre et Suzanne Arnold 16, rue de la Paix 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33 Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr Site personnel : www.vins-pierre-arnold.fr
|
Domaine HAEGI
Au sommet. Un vignoble familial de 10 ha qui fait partie des pionniers de la mise en bouteilles (depuis 1951). Dans la famille, le vin et l' amour sont intimement liés. Boulangers au XIXe siècle, les Haegi font volteface pour les beaux yeux de Marguerite Bronner, fille d'un viticulteur que Charles épouse en secondes noces. Bernard Haegi, né en 1932, reprend l'exploitation de son père Charles. Il épouse Emmy Wittmann, fille de vigneron à Mittelbergheim et transforme l'exploitation en véritable domaine viticole. Ces histoires d' amour et de vin continuent jusqu'à nos jours, puisque leur fils Daniel, né en 1965, après avoir fait des études viticoles et œnologiques, rejoint le domaine familial en 1985, et suit le modèle familial en épousant Sylvie née Schwartz, également fille de vigneron alsacien.
Ici, la taille est très courte et optimise le potentiel des lieux-dits en les vinifiant séparément. Vignes enherbées pour diminuer la vigueur des plants et labour sur l'autre rang afin de favoriser un enracinement en profondeur de la vigne. Apport de matière organique, tous les quatre à huit ans, sous forme de fumier composté en fonction de l'état du sol des parcelles. La devise de Daniel Haegi est “nourrir le sol afin que le sol nourrisse la plante”. Le 2013 a été le premier millésime Bio certifié Ecocert.
Splendide Pinot Blanc 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, issu de raisins Auxerrois 100%, parcelle de 45 ans, fin et bouqueté, au nez complexe et puissant dominé par le lis et la pêche blanche, bien équilibré, un beau vin qui associe finesse et structure. Goûtez aussi le Riesling Brandluft 2019 Bio, médaille d’Argent Colmar, vieilles vignes de 41 ans, bien typé lui aussi, au nez complexe et puissant, bien équilibré, est de bonne bouche parfumée. Excellent Riesling Grand Cru Zotzenberg 2019 Bio, médaille d’ Or Millésime Bio, c’est un vin floral, au nez intense et complexe, d’une très bonne persistance aromatique, de belle couleur, avec ces nuances de fruits secs persistantes. Le Pinot Gris cuvée Aline 2019 Bio, Aline étant le prénom de la fille cadette, avec des nuances de fruits secs persistantes, est de bouche nerveuse et dense à la fois, très parfumée. Le Gewurztraminer cuvée Prestige 2019 Bio, issu de vieilles vignes de 45 ans, d’une belle couleur jaune clair, aux connotations de petits fruits secs, de bouche puissante et distinguée à la fois, épicée en finale comme il se doit, un vin qui mérite une cuisine riche. Le Pinot Noir 2019 Bio, médaille d’ Or Colmar, qui sent bon la mûre, un vin d’une finale intense, au palais frais et puissant à la fois. Le Pinot Gris 2018 Bio, médaille d’ Or Colmar, de bouche fraîche et souple à la fois, persistant au palais, avec des arômes de fougère et de fruits frais.
Pour les bulles, toujours ce Crémant d’Alsace brut Bio, médaille d’Argent Colmar, 50% Pinot blanc et 50% Pinot noir, très aromatique, une cuvée à la fois très fine et charpentée, d’une belle finale crémeuse, l’Émotion brut Bio L’Excellence du Crémant d’Alsace cépage Chardonnay, vieillissement sur lattes de 30 mois, de belle robe jaune or, ample, au nez subtil où se développent des arômes d’agrumes et de petites fleurs, tout en bouche persistante et fine, et le Crémant d’Alsace rosé, médaille d’ Or Colmar, 100% Pinot noir, d’une belle robe saumonée, distingué, aux arômes délicieux de rose et de fruits mûrs. Le Riesling Stein cuvée Prestige 2019, est d’une très grande finesse, racé, très réussi, de belle robe jaune soutenu aux reflets or, au nez complexe et puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample. Joli Sylvaner Grand Cru Zotzenberg 2019, aux notes de fruits secs, alliant rondeur et fraîcheur, fin et parfumé. Le Riesling Vendanges Tardives 2015, médaille d’ Or Riesling du Monde, est particilièrement savoureux, aux connotations confites subtiles, de bouche profonde et persistante. Haegi Daniel Earl 33, rue de la Montagne 67140 Mittelbergheim Téléphone :03 88 08 95 80 Email : info@haegi.frSite personnel : www.haegi.fr
|
Domaine René FLECK et Fille
Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition.
Formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, racé et savoureux, un vin moelleux et frais en bouche, d’une belle puissance, non encore à maturité, de belle garde. Le Pinot Noir cuvée Opulentus 2017 est complexe, tout en bouche, corsé, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais savoureux à la fois, de très bonne garde. Superbe Pinot Gris Grand Cru Goldert cuvée Lucie 2017, riche, très savoureux, au nez intense où dominent la rose et le pain d’épices, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, tout en persistance aromatique. Le Pinot Blanc 2018, est suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Savoureux Riesling Grand Cru Zinnkoepflé cuvée Louis 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin bien fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur. Joli Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d’épices et d’agrumes, pamplemousse. Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck 27, route d’Orschwihr 68570 Soultzmatt Téléphone :03 89 47 01 20 Email : renefleck@orange.frSite personnel : www.renefleck.com |
DOMAINE ALINE ET REMY SIMON
Après la reprise d’un vignoble familial ancestral et avec beaucoup de détermination et de volonté, la commercialisation de notre production a débuté au cours des années 1990. La plus grande partie de nos vignes se situent au pied du majestueux Château du Haut-Koenigsbourg. Avec 6 hectares de vignes et malgré la jeunesse de la maison, nous produisons principalement des vins à Haute Expression et nous alignons chaque année une vingtaine de cuvées grâce à un travail acharné et à des finitions soignées.
Parmi un grand nombre de références, citons entre autres la gamme des Vieilles Vignes, l’ensemble de nos vins de terroir comme les BURGREBEN ou SILBERGRUB sans oublier notre fameux « ROUGE DE SAINT-HIPPOLYTE ». En 2003, nous avons fêté la naissance de notre dernière cuvée : « HARMONIE », un vin de table qui se décline en blanc ou rosé selon l’humeur. La typicité et la qualité de nos crus sont régulièrement récompensés dans différents concours et revues : Guide hachette, Prix d’Excellence, médailles… 12, rue Saint-Fulrade 68590 Saint-Hippolyte Téléphone :03 89 73 04 92 Télécopie :03 89 73 04 92 Email : alineremy.simon@wanadoo.frSite : alineremysimonSite personnel : www.domaine-simon.fr
|

> Nos dégustations de la semaine
Pierre FRICK et Fils
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. ?Notre famille, liée au vignoble depuis plusieurs générations, soigne 12 hectares de vignes. Six personnes assurent les multiples tâches : soins aux sols, aux vignes et à leur environnement, vinification et élevage en foudres, mise en bouteilles, conditionnement, commercialisation (caveau, salons, exportation), communications écrites et accueil de nombreux amateurs de Vins. Une vingtaine de vendangeurs s?ajoute en automne pour la récolte.
Les vignes se répartissent en une trentaine de parcelles, sur une mosaïque d?une douzaine de terroirs à dominante calcaire, distants aux extrêmes de 15 km. Ces terroirs viticoles, situés sur des zones de fracture du fossé d?effondrement rhénan, sont très diversifiés par leur sol et leur exposition et reflètent leur caractère dans les Vins : lieux-dits Bergweingarten, Rot Murlé, Bihl, Stein, Strangenberg, Lerchenberg, Krottenfues (Carrière). Les Grands Crus Steinert, Vorbourg et Eichberg sont les plus personnalisés.
Le morcellement parcellaire de notre vignoble est une richesse. Nos nombreux cépages alsaciens y choisissent leur place spécifique en fonction du sol et de l?exposition. Nous pouvons ainsi élever chaque année 25 à 30 cuvées singulières. Mais ce morcellement parcellaire demande bien plus de temps de travail qu?un clos unique. En effet chaque site a sa dynamique propre en fonction de l?historique, du sol, des conditions climatiques et des contraintes liées à sa configuration, et demande ainsi des soins spécifiques. Seuls les raisins issus des parcelles que nous soignons sont vinifiés, mis en bouteilles et commercialisés par le Domaine. Depuis 1970, nos vignes sont menées en culture biologique, qui exclut l?usage d?herbicides, d?engrais et de traitements chimiques de synthèse. Notre production est certifiée par Ecocert. En 1981 nous avons pris la voie de la Biodynamie, qui place l?agriculture dans un champ de forces plus vaste. Nous souhaitons ainsi augmenter la vitalité des sols, des vignes, des jus de raisins et des Vins, avec un travail harmonieux en cave. Nos cuvées portent la mention Demeter.
Les qualités de salinité et de profondeur d?un vin, tout comme son niveau énergétique, dépendent de la Vigne et de son enracinement dans un Sol Vivant. La cueillette et le tri manuel des raisins s?étalent sur 4 à 5 semaines. Les grappes récoltées sont pressées entières, sans foulage, parfois macérées quelques jours. Les jus ne sont pas sulfités et fermentent avec leurs levures indigènes. Ils restent le reflet de leur origine. Ils ne sont pas enrichis par ajout de sucre ( chaptalisation) ou par soustraction d?eau (osmose inverse ou ébullition sous vide). L?acidité n?est pas corrigée. Les Vins ne subissent pas de collage. Ils sont simplement soutirés (séparés des premiers sédiments de fermentation). L?élevage sur lies fines se déroule pendant 6 à 9 mois dans des foudres centenaires en chêne.
L?éclosion de Vins vivants et vibrants comme des œuvres d?art, chacune unique et non reproductible, est l?aboutissement de ce long travail artisanal, depuis le sol viticole jusqu?à la cave. La patience accordée à l?élevage de ces Vins nous est rendue par leur longévité en bouteilles. Leur dégustation demande une disponibilité : Prendre son Temps et donner du Temps au Vin.?
Evidemment, vous allez retrouver cela dans ce remarquable Muscat Grand Cru Steinert 2017 Pur Vin Nature, sans sulfites ajoutés, sur le fruit, avec des arômes persistants de lis et d?abricot sec. Superbe Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2019 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, au nez subtil dominé par les fleurs blanches (aubépine), avec des nuances de poire et de noisette, de bouche puissante, c?est un vin très typé, tout en nuances et persistance (21€).
Joli Pinot Noir Rot Murlé Pur Vin Nature 2019, sans sulfite ajouté, bien corsé, bien typé, il est riche en couleur comme en matière, au nez de fruits à noyau, d?épices, de bouche pleine et veloutée (19€). L? Auxerrois Carrière 2018 Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse, est, lui, à prévoir avec une poule faisane au genièvre ou des gambas sautées au gingembre (15€).
Très beau et suave Gewurztraminer Grand Cru Steinert Pur Vin Nature 2018, sans sulfite ajouté, d?une très jolie expression, de jolie robe, c?est un vin d?une belle vinosité mais avec cette nervosité charmeuse, une réussite (23€).
Possédant un charme réel, le Riesling Rot Murlé 2018 Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, dégage un nez franc et fruité (agrumes), une belle association du fruit et de la charpente, avec de la vivacité et cette note de fumé bien spécifique au palais, de bouche pleine (16 €). Quant au Crémant d? Alsace blanc Pur Vin Nature, sans sulfite ajouté, 50% Pinot Blanc et Auxerrois et 50% Pinot Gris, de robe dorée, avec ces notes florales subtiles auxquelles s?ajoutent les fruits secs, tout en arômes, de mousse ample, et on vous le suggère avec un gâteau de riz aux fruits frais ou des poires flambées aux écorces d'orange (16 €).
Jean-Pierre, Chantal et Thomas Frick
|
Domaine Robert KLINGENFUS
❤❤❤❤❤ Cinq générations de passionnés : Guillaume Klingenfus s?installe à Molsheim en 1863, il acquiert les premiers arpents de vignes. Charles Klingenfus né en 1886, grâce à la qualité des vins produits, devient fournisseur officiel d'Ettore Bugatti constructeur de la célèbre marque à Molsheim. Antoine Klingenfus né en 1927, vraie cheville ouvrière, crée la marque Pur Sang avec le Gewurztraminer Bugatti en 1963. Robert Klingenfus né en 1959, développe les ventes à l'export, et est secondé, par Guillaume, 5e génération. ?En 1998, précise Robert Klingenfus, j?ai adhéré à l?association Tyflo (viticulture raisonnée intégrée) et mis en pratique des mécanismes naturels pour élaborer des vins équilibrés avec l?empreinte : du millésime, et du terroir. Avec Guillaume, nous avons créé notre première cuvée de vin naturel sans sulfites en 2012. Nous avons investi dans une cave écologique, à faible production d?oxygène et de carbone. Aujourd'hui, nous sommes certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) mise en place par l?Union Européenne pour une agriculture durable.?
?Au Domaine Robert Klingenfus, voici les vins que nous présentons à la vente cette année, en millésime 2019 : Muscat, Pinot Noir, Riesling, des vins frais aux arômes d?agrumes avec des notes d?ananas. Pour les autres vins, issu d?un nouveau terroir, le Riesling Fleckstein 2018 qui a une belle acidité, une belle fraicheur et un fruité citron. Ajoutons à ces vins nos deux nouveautés Terre Rouge 2018 qui provient d?un terroir à gros galets calcaires d?où alluvions propices à la vigne à base de Pinot Noir, et le Gewurztraminer Stickopf 2018, floral, fort en degrés (15 °), épicé en bouche.
Concernant les vendanges 2019, nous avons connu l?échaudage (vin brûlé par le soleil ), qui nous a fait perdre 40% en Pinot Gris et 20% en Gewurztraminer, ensuite la canicule qui a détruit les raisins fin Juillet et pour finir, la 3e semaine d?Août, les jeunes vignes (9 et 12 ans ) ont souffert de la sécheresse puis la pluie est apparue, nous permettant d?obtenir une belle récolte qualitative. L?an prochain, nous présenterons un nouveau Gewurztraminer qui s?appellera Grenouille.?
Remarquable Gewurztraminer Signature 2018, où l?on retrouve toute la force de son terroir, un vin nerveux et rond à la fois, de bouche très fruitée et en finesse. Le Pinot Noir Signature 2018, est de bouche charnue, de robe rubis, au nez concentré (violette et cassis), aux tanins fondus, persistant en finale. Le Riesling Fleckstein 2018, de bouche fraîche et souple à la fois, est persistant au palais, un vin comme nous les aimons, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d?une grande finesse
On excite ses papilles, si il nous reste du Pinot Blanc Signature 2017, vif comme il se doit, intense au nez, de bouche savoureuse et complexe, avec des notes de fleurs et de fruits frais, à déboucher sur des noix de Saint-Jacques au fenouil ou une blanquette de saumon.
Le Riesling Signature 2017, franc et fruité, aux senteurs de pomme, de fumé et de fleurs blanches, de bouche persistante, avec des notes minérales en finale, que l?on retrouve également dans ce Pinot Gris Grand Cru Bruderthal 2016, tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Beau Riesling Grand Cru Bruderthal 2016, où la suavité s?allie à une fraîcheur d?une jolie intensité, avec des senteurs minérales et florales complexes, un vin qui s?accorde bien avec les crustacés. Excellent Sylvaner Clos des Chartreux, marqué par son terroir calcaire à flanc de colline, développe des arômes d?agrumes et de petites fleurs, a des nuances de noisette et de poire au palais, un vin tout en bouche persistante et fine. Le Crémant blanc, issu de cinq cépages ( Pinot Noir, Pinot Gris, Pinot Blanc, Pinot Chardonnay, Riesling), est une réussite, tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique, de mousse vive.
Marie-Antoinette et Robert Klingenfus
60, rue de Saverne
67120 Molsheim
Tél. : 03 88 38 07 06 Email : alsace-klingenfus@wanadoo.fr
|
Robert FREUDENREICH
Vignoble en culture raisonnée, les vignes sont travaillées de façon traditionnelle depuis de nombreuses générations : ?les sols sont toujours travaillés à la charrue, et l'élevage des vins se fait dans nos fûts de bois qui font l'orgueil de notre famille depuis 1730?. Vignoble engagé en Conversion Bio et agréé en Haute Valeur Environnementale.
Le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, avec des arômes d?acacia et de fruits mûrs, est très gras mais d?une belle fraîcheur, aux notes de fruits confits, idéal sur, notamment, une tranche de brioche au foie gras et pomme en gelée (22 €). Ne pas louper L?Antidote de chez Freud 2018 Domaine Le Freud, issu d'un assemblage de cépages nobles, dont ?nous gardons précieusement le secret?, un étonnant vin pour l? apéritif, qui s?accorde aussi avec un jambon de montagne (19,90 €).
Bien réussi, ce Pinot Gris cuvée Réservée 2020, tout en délicatesse en bouche, d?une bonne persistance aromatique, de bouche vive, très abordable (8,20 €). Même prix pour le très agréable Muscat cuvée Sélectionnée 2020, idéal à l? apéritif ou sur des asperges, notamment. Le Pinot Noir Élevé en Pièce de Chêne 2018, velouté, aux arômes puissants de fruits noirs et de violette, un vin ample et très chaleureux (12,20 €). Le Pinot Noir cuvée Mamsell 2019, est un vin classique comme nous les aimons, très chaleureux, à la robe rubis intense, avec ce nez de mûre et de griotte et une petite touche poivrée au palais (14,50 €).
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Pierre ARNOLD
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine Claude et Christophe BLEGER
 Pierre FRICK et Fils
 Maison ZOELLER
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Domaine GRESSER
 SCHAEFFER-WOERLY
 Charles SCHLÉRET
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Domaine René FLECK et Fille
 HUBER et BLÉGER
 Jacques ILTIS & Fils
 Vignoble André HARTMANN
 Domaine HAEGI
 DOMAINE DE LA GUILLOTERIE
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 CHATEAU HAUT-SAINT-CLAIR
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHAMPAGNE CHARPENTIER
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 CHATEAU PONT LES MOINES
|