La Passion selon Charles Schléret
Typicité
Charles SCHLÉRET
|
 À Turckheim, Charles Schléret élève soigneusement quelques-uns des plus beaux vins d'Alsace, des crus racés, très typés, qui collectionnent, millésime après millésime les récompenses prestigieuses aux différents concours. De l'art d'accéder à une notoriété méritée.
Ingénieur dans l'âme, de tempérament méticuleux et d'avant-garde, Charles Schléret s'attache à appliquer à ses vignes situées sur l’excellent terroir de Turckheim, sa connaissance des techniques modernes.
Vinificateur très “pointu”, il choisit aussi très rapidement d’investir dans du matériel de pointe avec le souci constant d'améliorer la qualité et sera l’un des rares alsaciens de l’époque à tenter la vinification en cuves métalliques, se mettant ainsi à l'abri des phénomènes d'oxydo-réductions conférés par le bois. “Cette cuverie m'a permis de faire il y a quarante ans déjà, une fermentation sous contrôle des températures”, précise-t-il, à un moment où, seules, quelques grandes maisons étaient équipées.
Précurseur de la vinification moderne, Charles Schléret préservait déjà ainsi une fraîcheur aromatique extrême, très intense au nez comme en bouche, qui allait faire la réputation de ses cuvées. Depuis, millésime après millésime, ses efforts sont régulièrement récompensés par une multitude de médailles et de références au palmarès de concours prestigieux français et internationaux...
Une reconnaissance méritée et confirmée par une fidèle clientèle, qui sait profiter également de l’exceptionnel rapport qualité- prix de ses belles cuvées de prestige, issues de vignes d’âge moyen élevé (plus de 40 ans), bien typées, marquées autant par le terroir que par la “main” de leur vinificateur.
Charles Schléret peut être fier d’avoir obtenu une distinction rarissime à Montréal : le Prix Spécial de la Meilleure Sélection présentée aux Sélections Mondiales Montréal 2002, un concours qui n’a lieu que tous les deux ans et attribué au producteur ou au négociant qui aura obtenu, au cumul, la meilleure note moyenne pour l’ensemble de ses vins présentés (au minimum, cinq produits pour être admissible) à ce Concours.
Des vins comme nous les aimons, et un bel exemple de réussite qualitative dûe aux efforts incessants d'un vigneron passionné par le potentiel de son terroir, respectueux des grandes traditions alsaciennes. Quand le talent rejoint la passion.
Les cuvées
récompensées
Pinot Blanc : Médaille d’Or 2010 au concours des Vignerons Indépendants pour le 2007.
Riesling : Trophée d’Excellence Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2010 pour le 2007, et médaillé au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux Français en Asie, Médaille d’Or au Challenge To The Best French Wines USA Miami 2015.
Pinot Gris : Médaille d’Or au Concours International du Vin de Lyon pour le 2007, et médaille d’Or au concours des Meilleurs Vins et Spiritueux en Asie.
Muscat d’Alsace : Médaille d’Or Challenge International du Vin pour le 2007.
Gewurztraminer : Médaille d’Or au Concours International Gewurztraminer du Monde pour le 2007.
Gewurztraminer 97 Cuvée du 3e
Millénaire : Prix d’Excellence Civart France 2000. Vendange Tardive.
Gewurztraminer 2000 Sélection de Grains Nobles : Médaillé aux sélections Mondiales Montréal 2002 et au Concours Mondial Bruxelles 2003. Trophée Prestige au Grand Concours des Vins du Monde Les Citadelles France 2004.
Pinot Gris 2000 Sélections de Grains Nobles : Trophée d’Excellence au Grand Concours des Vins du Monde Les
Citadelles France 2004. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Pierre ARNOLD
A la tête des Premiers Grands Vins Classés. Propriété familiale créée en 1711, transmise de père en fils. A partir de 1926, mise en bouteille au domaine. Les trois épis de blé représentés sur l’étiquette sont l’emblème de la famille Arnold. Pierre Arnold a repris le domaine familial en 1986, il représente la 8e génération. A 20 ans, après ses études, il a travaillé durant 4 années au Domaine Michel Voarick à Aloxe Corton. De cette période, il a gardé la passion des vinifications en pièces bourguignonnes. Avec son épouse Suzanne, ils exploitent 8 ha et élaborent une gamme de grande tradition en Agriculture Biologique.
Un délice, ce Pinot Gris Grand Cru Frankstein 2019, il est frais et onctueux à la fois, aux connotations florales, de finale ronde, un très joli vin qui allie intensité et souplesse, vraiment très agréable. Le Riesling Grand Cru Frankstein 2019, issu d’un terroir granitique classé Grand Cru, est un grand vin racé, de bouche au fruité intense avec des nuances ce musc, au nez complexe est toujours excellent. Le 2018, de robe intense, aux notes florales et fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, de bouche ample dominée par les agrumes, un vin puissant et corsé, d’une longue finale, particulièrement abordable.
Superbe Gewurztraminer Grand Cru Frankstein 2019, marqué par son terroir, intense au nez comme en bouche, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances épicées, avec des notes de noisette et de lis, tout en finesse. Agréable Auxerrois 2019, un vin puissant et corsé, typé, dense et équilibré, bouche pleine d’élégance.
Le Prestige Pinot Gris 2019, est tout en structure et parfums (genêt, pêche), de finale complexe, ample et persistante, un vin vraiment racé.
Et ce Pinot Noir 2018, cuvée élevée en pièces bourguignonnes, de couleur soutenue, aux tanins mûrs, aux arômes de framboise, de pivoine et d’épices, tout en nuances, de bonne bouche, que l’on vous suggère sur un parmentier de canard ou une oie farcie aux choux rouges et aux pommes. Pierre et Suzanne Arnold 16, rue de la Paix 67650 Dambach-la-Ville Téléphone :03 88 92 41 70 et 06 08 03 36 33 Email : alsace.pierre.arnold@orange.fr Site personnel : www.vins-pierre-arnold.fr
|
Domaine HORCHER
Des vignerons de père en fils depuis 4 générations. Aujourd’hui, Alfred, Irène, Thomas et Lise Horcher travaillent ensemble sur l’exploitation.
Belle dégustation avec le Riesling Grand Cru Kaefferkopf 2017, un vin riche et harmonieux, qui possède une typicité propre due à ce terroir, de bouche ample et distinguée, aux notes de fruits secs (amande), vraiment séduisant comme cet Alsace Instant H 2019, 40% Riesling, 40% Muscat et 20% Pinot Gris, fin et riche à la fois, d’une belle persistance aromatique, avec ces notes complexes de pêche et de noix. Le Pinot Noir Sélection 2018, aux arômes subtils où dominent les fruits rouges et la violette, de bouche fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, très agréable sur un plat épicé. L’Alsace rosé 2019, 100% Pinot noir, est gourmand et fruité. L’Auxerrois 2019, a une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, tout en bouche comme le Pinot Gris Grains de Terroir 2018, avec des nuances de fruits secs persistantes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de grande garde. 8, rue du Vignoble 68630 Mitterwihr Téléphone :03 89 47 93 26 et 06 08 42 45 03 Email : info@horcher.frSite personnel : www.vin-horcher.com
|
Domaine René FLECK et Fille
Exploitation viticole familiale qui se transmet de père en fils depuis de nombreuses générations et en 1995, c'est Nathalie, la plus jeune des trois filles de René et Lucie, qui reprend le domaine après des études de viticulture et d'œnologie. Elle s'occupe notamment de la vinification des vins et, en 2002, son mari Stéphane vient l'épauler pour les travaux dans les vignes. Ils gèrent ensemble les 8,5 ha de vignes dont presque 4 ha en Grands Crus. Nouvelles étiquettes sur la gamme tradition.
Formidable Gewurztraminer Vendanges Tardives 2017, racé et savoureux, un vin moelleux et frais en bouche, d’une belle puissance, non encore à maturité, de belle garde. Le Pinot Noir cuvée Opulentus 2017 est complexe, tout en bouche, corsé, parfumé (cerise noire, humus), de couleur soutenue, aux tanins fermes mais savoureux à la fois, de très bonne garde. Superbe Pinot Gris Grand Cru Goldert cuvée Lucie 2017, riche, très savoureux, au nez intense où dominent la rose et le pain d’épices, qui associe finesse et structure, richesse et distinction, un vin complexe, tout en persistance aromatique. Le Pinot Blanc 2018, est suave et sec à la fois, un vin puissant et corsé, où s’entremêlent les épices et les fleurs fraîches, tout en bouche, de finale fraîche et fruitée. Savoureux Riesling Grand Cru Zinnkoepflé cuvée Louis 2018, parfaitement équilibré, au nez complexe, un vin bien fondu, de bouche intense où dominent les agrumes et les fruits secs, d’une belle longueur. Joli Crémant brut, finement bouqueté, ample en bouche, à la mousse élégante, qui développe des nuances d’épices et d’agrumes, pamplemousse. Stéphane et Nathalie Steinmetz-Fleck 27, route d’Orschwihr 68570 Soultzmatt Téléphone :03 89 47 01 20 Email : renefleck@orange.frSite personnel : www.renefleck.com |
PIERRE FRICK
En 1970, le domaine est converti à la culture biologique, les premières applications de la bio-dynamie débutant en 1981. À partir de la récolte 1986, la mention Demeter est obtenue, et, depuis la récolte 2002, le vin n’est plus bouché avec du liège mais avec des capsules couronnes en Inox, pour éviter les déviations organoleptiques (saveurs et arômes) causées par les bouchons liège. Vinification sans aucun additif, vendanges manuelles, levures indigènes, élevage sur lies durant 9 mois.
On est toujours sous le chame de ce Muscat Steinert 2016, de bouche bien fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank"> fruitée, suave, finement bouqueté, un vin où la richesse s’associe à la distinction, à servir avec une tarte amandine ou un quatre-quarts aux pralines roses.
Beau Pinot Noir Strangenberg 2018, pur vin, sans sulfite ajouté, une réussite, riche et parfumé en bouche, avec ces notes subtiles de pruneau confit, alliant structure et velouté. Tout en charme, le Pinot Gris Grand Cru Vorbourg 2017, macération, pur vin sans sulfite ajouté, développe une pointe de fraîcheur et un fruité persistant, d’une jolie complexité aromatique aux nuances fumées, de robe très brillante. Remarquable Riesling Grand Cru Vorbourg 2016, aux connotations de fleurs, de citron et de lis, dense et racé, bien équilibré en acidité, de bouche savoureuse, un vin de très bonne évolution. Goûtez aussi le Bergweingarten 2017, pur Sylvaner, sans sulfite ajouté, non filtré, qui sent bon le pamplemousse et la pêche, et ce Gewurztraminer 2018, macération, pur vin, sans sulfite ajouté, puissant et bouqueté, très séduisant par sa structure et sa densité d’ arômes, sec et persistant en bouche, parfait sur une langouste grillée ou une poule pochée sauce verte. 5, rue de Baer 68250 Pfaffenheim Téléphone :03 89 49 62 99 Email : contact@pierrefrick.comSite : pierrefrickSite personnel : www.pierrefrick.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Gérard METZ
❤❤❤ ?Le Domaine étend ses 12 ha de vignes sur les coteaux du contrefort vosgien, notre vignoble doit sa réputation à la diversité́ des sols et des terroirs où se situent nos vignes. Nous sommes encore en lutte raisonnée, mais commençons à nous tourner vers la culture biologique. Abrité des vents d?ouest et des pluies, notre Grand Cru Muenchberg épouse les courbes d?un croissant pour mieux accueillir et retenir le soleil. Installé de part et d?autre d?un vallon orienté au sud, il bénéficie d?un microclimat unique.
Le sol et le sous-sol sont formés de sédiments vieux de quelque 250 millions d?années. Son terrain caillouteux et sableux en fait un sol pauvre mais où le drainage est excellent et le réchauffement rapide. Le cépage de prédilection du Muenchberg est le Riesling qui, à maturité́ tardive atteint une rare plénitude dans ce terroir au climat privilégié.?
Eric Casimir nous indique que le millésime 2017 sera d'excellente qualité, prometteur et déjà très ouvert avec de belles expressions aromatiques, seul hic, la quantité n'a pas suivi, notamment pour le Gewurztraminer qui sera rare cette année. Les vendanges ont été précoces et se sont bien déroulées, les raisins étaient sains avec de superbes équilibres. Au premier trimestre, nous vendons le millésime 2016, et ensuite le 2017 à partir du second semestre. Un nouveau vin est envisagé : un Riesling Fruehmess sec, issu du terroir d?Itterswiller, qui, je le souhaite, sera classé 1er cru dans l'avenir. Cette année, nous terminons également la rénovation de nos caves et des extérieurs.
Vous allez vraiment apprécier son superbe Gewurztraminer Vieilles vignes 2016, aux notes florales délicates, de bouche onctueuse, élégante, épicée et complexe, associant puissance et distinction, d?une belle ampleur au palais. Le Riesling Vieilles vignes 2016, de belle couleur jaune ambré, sent la pomme mûre et la noisette, d?une jolie finesse, mêlant rondeur et vivacité, idéal sur une cocotte de cabillaud à la crème de gingembre ou une choucroute de poissons.
Beau Riesling Grand Cru Muenchberg 2014, aux arômes discrètement minéraux, de bouche citronnée, pleine d?élégance, est un beau vin typé et dense, très agréable. Muenchberg signifie ?La Montagne des Moines? en Alsacien, car il a été planté pour la première fois par les moines cisterciens de l'abbaye du Baumgarten au XIIe siècle. L?abbaye est aujourd'hui dévolue à une congrégation de nonnes cisterciennes. Le Muenchberg est un magnifique amphithéâtre regardant le sud, protégé des vents par l'Ungersberg, un ancien volcan devenu montagne, qui le protège des intempéries venant de l'ouest. Le Riesling Grand Cru Muenchberg cuvé́e Elliot est toujours remarquable, parfumé, dense, suave, séducteur.
Quant au Pinot Gris cuvée Alix, dont les raisins sont récoltés assez tard, postérieurement aux vendanges traditionnelles avec un peu de botrytis, il a un nez de fruits cuits, et mêle persistance et densité.
Éric Casimir
40, route du Vin
67140 Itterswiller
Tél. : 03 88 57 80 25 Email : eric@vinsgerardmetz.net www.vinsgerardmetz.net
|
HUBER et BLÉGER
❤❤❤❤❤ Un domaine familial de 30 ha conduit en Agriculture Durable depuis vingt ans (Terra Vitis) et certifié Haute Valeur Environnementale (HVE) à partir du millésime 2017. Sébastien Huber (en charge du vignoble) et son cousin Franck Bléger (qui s?occupe de la vinification et du commerce) sont les représentants de la deuxième et de la troisième générations de cette maison fondée en 1967.
Les vignes sont presque exclusivement implantées sur des terroirs granitiques situés à Saint-Hippolyte et à Kaysersberg.
Et c?est un choix qui privilégie la minéralité, la finesse et l?élégance des vins issus de ce type de sols. Vendanges manuelles à 100%, pressurage doux, fermentation lente et maîtrisée, tout est mis en œuvre pour préserver la finesse des cépages alsaciens.
Toujours une jolie sélection avec cette fois-ci, le Riesling Grande Réserve 2019, issu de vieilles vignes de plus de 25 ans, d?une grande richesse aromatique, aux connotations de petits fruits secs, d?agrumes et une touche de minéralité séductrice (11 €).
Le Pinot Gris Éclat du Terroir 2018, a des nuances de fruits secs et d?agrumes, de bouche nerveuse et dense à la fois, de jolie garde (9 €). Superbe Gewurztraminer 2020, avec des dominantes d?amande et de coing, intense, distingué, tout en richesse d? arômes, très bien équilibré, allie saveur et distinction (9,80 €).
Très joli Crémant d? Alsace brut, 40% Pinot Blanc et 60% Chardonnay, de robe or clair, alliant finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de mousse délicate, bien équilibré en acidité (8,80 €) comme l?est le Crémant d? Alsace brut Rosé, 100% Pinot Noir, au fruité complexe, généreux et charmeur, rond, vivace mais très fin (9,10 €).
Le Riesling Éclat du Terroir 2018, au nez subtil, d?une belle persistance aromatique, a des nuances marquées de fruits secs, de bouche nerveuse et dense à la fois (8,90 €). Le Pinot Gris 2019, médaille d? or Concours des vins d? Alsace de Colmar, est remarquable, riche, harmonieux, aux notes de fruits frais et de tilleul, ample, de bouche pleine et distinguée (8.20 €). L? Auxerrois Vieilles vignes 2019, vignes de 30 ans, d?une belle couleur jaune clair, au nez dominé par les fleurs (rose, aubépine), de bouche très fruitée et fine, c?est un vin à découvrir sur un poulet en croûte de sel ou des gambas sautées à la citronnelle (8,70 €).
Vous allez adorer le Gewurztraminer Vendanges Tardives 2018, vignes de 25 ans, de robe intense, un vin au nez de miel et d?aubépine, avec ces nuances de pain grillé et d?abricot cuit que l?on retrouve en bouche, très parfumé en finale (24,70 €).
Bien entendu, on ne passe pas à coté du Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2019, vignes de 30 à 50 ans, d?une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur par ses notes de cassis et de poivre (9,80 €). Superbe Saint-Hippolyte rouge Pinot Noir 2018 Élevé en Barriques, vignes de 30 ans, de couleur grenat, riche au nez, avec des connotations subtiles de cerise et d? humus, puissant et parfumé, typé (11,90 €).
Claude, Marc et Sébastien Huber et Franck Bléger
6, route du Vin
68590 Saint-Hippolyte
Tél. : 03 89 73 01 12 Email : domaine@huber-bleger.fr www.huber-bleger.fr
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine GRESSER
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 HUBER et BLÉGER
 Pierre ARNOLD
 SCHAEFFER-WOERLY
 Vignoble André HARTMANN
 Jacques ILTIS & Fils
 Domaine Claude et Christophe BLEGER
 Maison ZOELLER
 Charles SCHLÉRET
 RUHLMANN-SCHUTZ
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine René FLECK et Fille
 Domaine HAEGI
 Pierre FRICK et Fils
 DOMAINE ALARY
 CLOS TRIMOULET
 DOMAINE DE ROSIERS
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU MACQUIN
 CHATEAU TOULOUZE
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 DOMAINE CRET DES GARANCHES
|